La Dératisation : Se débarrasser des rongeurs

DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS

Nos Avis Google & Pages Jaunes

Notre expert en dératisation intervient sur l’ensemble de la Loire Atlantique. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous pouvons intervenir rapidement chez vous. Nous nous plaçons en tant que véritable expert de la dératisation et pouvons faire face à n’importe quelle situation. Que vous soyez envahis par des rongeurs (rat, souris …), nous vous proposerons une solution adaptée pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.



Les rongeurs font partie des nuisibles causant le plus de dégâts au sein des domiciles ( maison ou appartement ). Petits animaux capables de se déplacer assez rapidement, ils sont difficiles à capturer, et maîtrisent parfaitement l’art de la cachette. Pourtant, lorsqu’ils se

Lutter efficacement contre les rats


trouvent en un lieu, ils font du bruit, laissent des traces de salissure, infectent ou détruisent divers objets et aliments. Il est alors impératif de les éliminer ou de les éloigner ; c’est ce qui justifie le fait de vouloir s’en débarrasser. Professionnel de la dératisation, Ouest Nuisibles vous propose ses prestations pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Pour que la dératisation soit efficace, il faut en passer par plusieurs étapes:

  1. Diagnostiquer le problème en identifiant le nuisible
  2. Mettre en place un planning d’intervention
  3. Se débarrasser des rongeurs avec différents moyens (piège poison etc. ..)
  4. Bloquer les différents moyens d’accès des rongeurs à votre espace de vie ou aux espaces à protéger
  5. Faire un contrôle quelques jours ou quelques semaines plus tard pour vérifier que la dératisation a bien été efficace

II est important de ne pas trop attendre quand vous vous apercevez que vous êtes infestés par des rongeurs; outre les dégâts causés, certains animaux sont porteurs de maladie comme la salmonellose, leptospirose … Dans les cas les plus graves, la méningite, le ténia, la peste (pas en France heureusement ! )Certaines de ces maladies se transmettent simplement par contact avec les déjections des rongeurs d’autres par des morsures.

À noter :

La morsure de rat est une urgence médicale et que vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre médecin ou aux urgences les plus proches pour éviter la transmission de virus ou de bactéries il est donc réellement important de procéder à une dératisation.

Comment reconnaître les différents rongeurs (rat ou souris) ?

Si vous n’êtes pas un spécialiste faire la différence entre un rat et une souris n’est pas si aisé ; ils sont très rapides et souvent nous n’avons pas trop le temps de l’identifier lorsqu’on les aperçoit.

Comment reconnaître une souris ?

La souris est la plus petite des rongeurs que nous pouvons rencontrer dans nos régions. Elle mesure entre 3 et 10 cm de long ce qui explique qu’une souris adulte peut être confondue avec un jeune rat.



Les souris ont de grandes oreilles une queue à peu près égale à la longueur de son corps, leur couleur varie de gris à brun foncé

Comment reconnaître une souris
Comment reconnaître un rat ?

En Europe, et plus particulièrement en France, nous avons beaucoup plus de rats bruns que de rats noirs .

Le rat brun est le plus répandu dans le monde il a donc de fortes chances que ce soit celui qui s’est installé chez vous.

Le rat brun encore plus trapu que le rat noir, il a une queue plus courte que son corps, il a des petites oreilles poilues et un museau plat le rat noir à un corps plus fin de grandes oreilles fine à museau plus et à une queue plus longue que son corps.

À noter :

C’est la race du rat brun qui la plus facilement domesticables.

Comment reconnaître un rat
Reconnaître des traces de rongeurs ?

Vous avez sûrement eu des doutes concernant votre infestation en remarquant des restes alimentaires de ces petits rongeurs. En effet les trois rongeurs, rat brun, rat noir et souris sont des omnivores, mais ils ont tous une préférence marquée pour les graines.

Le rat et la souris reviennent toujours manger au même endroit ce qui facilite grandement l’éradication de ces rongeurs.

D’autres éléments ont pu vous mettre la puce à l’oreille concernant l’infestation de rongeurs :

Comment reconnaître des traces de rongeurs

  • Vous avez peut-être entendu des grattements dans les murs ou dans vos planchers
  • Vous avez peut-être aussi trouvé des excréments qui ressemblent à des petits grains de riz noir. Ceux du rat brun sont un peu plus gros que ceux de la souris qui sont beaucoup plus petits et beaucoup plus fins, mais ils sont assez facilement reconnaissables.
Rapidité de reproduction

Un autre point bon à savoir et qui indique bien l’urgence de l’intervention d’un dératiseur est la capacité reproductive des rongeurs.

La souris est capable de faire entre 6 et 10 nichées (portées) par an et d’avoir à chaque fois 5 ou 6 petits. Le rat est lui capable d’avoir 15 fois des petits par an et d’ avoir des portées jusqu’à 10 petits rats. Avec une maturité sexuelle très rapide entre 2 et 3 mois vous pouvez très vite vous retrouver envahi par ces rongeurs.

Maintenant que vous avez identifié les rongeurs, il est temps de passer à la dératisation.

Dératiser soi-même, une fausse bonne idée !

il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des rats soi-même: la première méthode est assez facile il suffit de boucher les passages des rats.

Boucher les trous de passage des rats et souris

Même si cette méthode vous paraît simple, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre : En effet vous devez identifier les différents accès que les rats et les souris empruntent.

Pour identifier les différents passages que les rongeurs peuvent utiliser il convient déjà de déterminer les matériaux utilisés dans votre habitation

Si vous êtes dans une maison :

Commencez par inspecter l’extérieur de votre maison, cherchez et identifiez tous les espaces, toutes les petites fissures que vous pourrez trouver, par exemple un petit espace entre deux briques peut suffire à faire passer les souris.

Les fissures des fondations qui sont courantes fournissent également un point d’entrée pour les rongeurs, il faut donc boucher tous ces espaces et ces fissures avec du mortier ou du mastic silicone. Attention toutefois à ne pas boucher avec du mastic les trous de drainage qui pourrait avoir des conséquences sur le taux d’humidité de votre maison.

Si vous avez un garage

Celui-ci est un parc d’attraction pour les souris le bazar propre au garage et source de nombreuses cachettes pour les rongeurs. Seul moyen de réduire en l’infestation par le garage et de maintenir le plus souvent la porte fermée, Installer un coupe-froid au bas de celle-ci et de ranger pour éviter l’encombrement.

La cheminée est aussi un terrain privilégié pour laisser passer les souris. Les souris sont de bonne grimpeuses elles ont des griffes qui leur permettent dès que l’adhérence est suffisante de grimper même très haut. La cheminée est facile à protéger il suffit de mettre des feuilles de métal à sa base sur le toit pour que les souris aient plus de difficultés à s’accrocher.

Sur l’ensemble du toit il faut également vérifier les tuiles, le moindre petit espace permette au rongeur de passer et de s’insérer dans votre maison par le grenier. Il faudra également penser à vérifier les bouches d’aération situées sur les toits.

À noter :

Il est évident que ces opérations sont à réaliser avec toutes les précautions nécessaires: Grimper sur un toit est une opération très dangereuse et il est préférable de passer par une entreprise spécialisée avec le matériel adéquat pour faire ce genre d’intervention.

Si vous êtes dans un appartement:

Les raccordements d’eau, de gaz et d’électricité

Autour de chaque tuyau de plomberie ou de conduite de gaz il est possible Que l’espace soit suffisant pour laisser passer un rat . regarder sous votre évier il y a souvent 3 ou 4 trous différents pour laisser passer des tuyaux et souvent les trous n’ont pas été calfeutrés après le passage des tuyaux il faudra corriger toutes ces lacunes.

Les vides ordures

Lieu idéal pour les rongeurs, A l’abri avec de la nourriture qui tombe du ciel ! Vous serez peut-être obligé de calfeutrer ou même de condamner le vide-ordure. Dans les premiers étages, les rats peuvent être tentés de remonter vers la source de nourriture.

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs et ils vous expliquent la complexité de réellement empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre domicile si vous ne connaissez pas leur comportements. Même si vous arrivez à tous les repérer, chaque endroit nécessite des matériaux spécifiques (plâtre, grille, mortier, mastic … ) pour boucher et empêcher le passage sans pour autant altérer l’intégrité de votre maison. de la même façon il faut que le matériel utilisé empêche réellement les rongeurs de passer par exemple une mousse expansive n’est pas efficace.

La recherche des passages et leurs fermetures est très chronophage pour un néophyte. Passer par un expert sera plus rapide et plus efficace.

Utiliser des poisons raticides et souricides

Il est évident que ces méthodes sont à utiliser avec précaution.

Existe deux sortes de raticides (ou rodenticides) :

  • les premiers sont des substances à base d’anticoagulant,
  • les seconds sont à base alphachloralose (ancien somnifère).
Utiliser des poisons raticides et souricides


Il faut penser à mettre les poisons de façon sécurisée pour que ni les enfants ni les Chiens et chats ne puissent y avoir accès, il faut également faire attention à ce qu’on a aucun autre aliment ne traîne à proximité les rongeurs sont malins et ils préféreront manger une nourriture saine plutôt que du poison.

À noter :

En cas de contact ou d’ingestion avec un de ces raticides, contactez votre médecin, les urgences ou le centre antipoison le plus proche de votre domicile. La dose létale pour les animaux domestiques se situe autour de 75 g pour un chien et 10 à 15 grammes pour un chat.

Il est évident également que les produits vendus dans le commerce au grand public n’ont pas la même efficacité que les produits vendus aux professionnels. Les rongeurs risquent de s’habituer très vite à vos produits chimiques trop léger.

Utiliser des pièges pour capturer des rongeurs ?

Vous pouvez en plus utiliser des pièges ceux-ci sont efficaces en cas d’infestation légère si infestation est plus grande l’installation de tous ces éléments physiques aurait un coût prohibitif et une efficacité non optimale.

Même si leur utilisation semble simple il y a tout de même quelques règles à suivre pour que vous piège soit efficace:

Utiliser des pièges pour capturer des rongeurs

  • Lors de la manipulation de l’appât pense à mettre des gants pour ne pas que les rats et les souris détecte votre odeur
  • Pensez à choisir avec soin votre appât. Les souris préfère les noix et les graines plutôt qu’un morceau de fromage, elles aiment aussi le beurre de cacahuète En hiver préférez des matériaux pour les aider à construire leur nid comme du coton, des morceaux de ficelle et cetera
  • Attention à la quantité d’appât en effet si vous en mettez de trop elles pourront le volet sans pour autant se faire de prendre au piège
  • Veuillez bien sûr à mettre les pièges aux endroits où elles ont l’habitude de se déplacer
  • N’hésitez pas à mettre plusieurs pièges pour maximiser vos chances d’attraper les rongeurs

Les différentes sortes de pièges que vous pouvez trouver dans le commerce les tapettes souricière piège à souris piège à souris électrique ou encore piège à souris électronique on des coûts allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

Faites bien votre calcul si les pièges se révèlent inefficaces, vous aurez jeté de l’argent par les fenêtres alors qu’une intervention d’expert en dératisation se révélera moins coûteuse et beaucoup plus efficace.

La dératisation est une affaire d’experts.

En conclusion, pour ne pas dépenser votre argent dans des produits inefficaces ou des pièges non adaptés à votre situation, faire appel à une société experte dans les nuisibles vous permet de garantir un traitement rapide de l’infestation.

Et n’oubliez pas que si vous êtes locataire la société pourra vous fournir un certificat de dératisation alors qu’un simple ticket d’achat de tapettes à souris ne démontre pas votre volonté de vous débarrasser les rongeurs.

iPhone Feature 01 illustration

Quel nuisible vous pose problème ?

Des nuisibles chez vous ? Bénéficiez de l'expertise Ouest Nuisibles !

1. Contact

Appelez-nous ou envoyez-nous un message afin de prendre rendez-vous à domicile afin d’intervenir contre vos nuisibles.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils gratuits

2. Inspection

Nous vous demandons un maximum d’informations afin de planifier si nécessaire une inspection à domicile.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Solutions sur-mesure
  • Établissement d’un devis

3. Traitement

Notre expert certifié saura quel traitement adapter face à votre problème de nuisible.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Respect de votre habitation et de l’environnement
  • Sécurité de vos enfants et animaux

4. Suivi

Nous vous accompagnons avant et après notre intervention. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseil ou d'informations.

  • Conseils de prévention
  • Solutions durables