Le cafard et la blatte

DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS

Nos Avis Google & Pages Jaunes

La vie serait bien tranquille s’il n’y avait aucun élément étranger pour venir troubler le quotidien des maisons , et personne ne s’en plaindrait.

Introduction

Hélas, certains nuisibles comment les cafards éprouvent un malin plaisir à venir dévorer vos vêtements, grignoter dans votre cuisine, ou laisser des traces d’urine ou de déjection sur votre lit ou dans diverses pièces. Ne les laisser plus vous envahir et ne soyez plus exposer à une piqûre de cafard. Ouest Nuisibles vous donne tous ses conseils d’expert pour lutter contre ces nuisibles et surtout comment reconnaître un cafard quand vous en voyez un.

Différences entre un cafard et une blatte

Avant de se lancer dans toute lutte contre les cafards, il convient bien sûr de savoir quelle différence il y a entre une blatte et un cafard, étant donné que les deux expressions sont fréquemment employées au même titre. Et c’est d’ailleurs ce qu’il convient de faire, car dans les faits, il n’y a, à proprement parler, aucune différence entre la blatte et le cafard. Ce dernier terme est tout simplement le nom vulgaire qui a été adopté pour désigner la blatte (terme plus technique). On en distingue une multitude d’espèces, parmi lesquelles la blatte germanique, la blatte orientale ou encore la blatte américaine. Faisant une taille de 1 à 4 cm, variable selon l’espèce, le cafard (ou blatte) est considéré comme nuisible parce qu’il peut causer de nombreux dégâts dans une maison. Pour les reconnaître physiquement, découvrez ici quelques traits caractéristiques des espèces les plus fréquentes dans les maisons françaises.

– Le cafard germanique possède un corps mesurant de 1,2 à 1,5 cm, et se reconnaît assez aisément grâce aux deux traits foncés se trouvant derrière son cou.
– La blatte orientale est long de 2 à 2,5 cm, et présente une coloration brun foncé ou noire. En outre, les ailes sont très peu développées au niveau des femelles, alors qu’elles couvrent les 3/4 de l’abdomen des mâles.
– La blatte américaine, en ce qui la concerne, est l’espèce la plus longue, avec un corps pouvant mesurer entre 3,5 et 4 cm. Son corps luisant possède une teinte rouge ; chez le mâle, les ailes sont plus longues que le corps, alors que chez les femelles, elles dépassent légèrement l’abdomen.

Les différentes espèces de cafards-blattes

Repérer une invasion de cafards

Parce qu’ils sont beaucoup plus actifs la nuit, les cafards se présenteront rarement à votre vue. Vous devrez donc vous appuyer sur divers signes pour repérer leur présence. Le premier signe est la présence de crottes de cafards. Les déjections laissées sont noires, et font un peu moins d’1 mm de diamètre. Lorsque les cafards sont présents chez vous, vous pourrez également observer des traînées noires sur les surfaces horizontales qu’ils ont eu à parcourir, ou au niveau des séparations entre les murs et le sol. Vous remarquerez également la présence de mues ou de poches de cafards. Enfin, si vos emballages alimentaires sont détériorés, si vous relevez une odeur inhabituelle, ou si vous observez des cafards vivants dans votre salle de bains, c’est sans doute le signe d’une invasion de blattes. Vous devez alors immédiatement prendre des mesures.

Lutter contre les cafards

Les cafards seront naturellement attirés chez vous si les conditions y sont réunies. Et dès qu’ils s’installent, et commencent à se reproduire, leur expansion est souvent difficile à arrêter. La première mesure que vous pouvez prendre pour lutter contre les cafards est d’éliminer les potentielles sources d’aliments. Tous les aliments doivent être rangés dans des contenants hermétiquement fermés. Evitez de laisser traîner des déchets alimentaires, ou de la nourriture pour animaux ; nettoyez aussi souvent que possible. Rangez au sol et au placard, et mettez du vernis ou de la peinture sur les installations en bois. Se débarrasser des cafards n’est pas forcément chose facile. Si l’invasion est déjà très avancée, et que l’utilisation des insecticides disponibles dans les rayons “Bricolage” n’aboutit pas, vous pouvez toujours solliciter l’appui d’un professionnel tel que Ouest Nuisibles.

iPhone Feature 01 illustration

Quel nuisible vous pose problème ?

Des nuisibles chez vous ? Bénéficiez de l'expertise Ouest Nuisibles !

1. Contact

Appelez-nous ou envoyez-nous un message afin de prendre rendez-vous à domicile afin d’intervenir contre vos nuisibles.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils gratuits

2. Inspection

Nous vous demandons un maximum d’informations afin de planifier si nécessaire une inspection à domicile.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Solutions sur-mesure
  • Établissement d’un devis

3. Traitement

Notre expert certifié saura quel traitement adapter face à votre problème de nuisible.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Respect de votre habitation et de l’environnement
  • Sécurité de vos enfants et animaux

4. Suivi

Nous vous accompagnons avant et après notre intervention. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseil ou d'informations.

  • Conseils de prévention
  • Solutions durables