Les Abeilles
DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS
L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons :
- L'espérance de vie des ouvrières d'abeilles varie selon la saison et le rôle qu'elles jouent dans la ruche. En été, les ouvrières travaillent très dur pour collecter le nectar et le pollen et s'occuper des larves, ce qui réduit leur espérance de vie à environ six semaines.
- En hiver, les ouvrières ont un rôle plus calme et leur espérance de vie peut atteindre plusieurs mois. Les reines ont une espérance de vie plus longue, pouvant vivre plusieurs années.
Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, les abeilles changent de rôle.
La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.
Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.
La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.
Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves : elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.
L’architecte construit les rayons de la ruche.
La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Cet ouvrage délicat et épuisant est entrepris par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.
La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.
L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler sa température, ses taux d’humidité et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour autre mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.
La gardienne défend la ruche.
Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venues piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.
La butineuse est responsable de l’approvisionnement.
Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue entre 10 et 100 voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et meurt au bout de quatre à cinq jours.
Lutter contre les abeilles
Se débarrasser des abeilles est une question très préoccupante aujourd’hui. Plusieurs techniques de lutte ont déjà été testées. Un piégeage à grande ampleur s’avère inadéquat s’il n’est pas spécifique car trop d’autres insectes sont aussi capturés. L’asphyxie du nid par de l’anhydride sulfureux est très efficace, encore faut-il avoir localisé le dit nid et se vêtir de protections spéciales. L’utilisation d’appâts sélectifs pour les abeilles contenant un insecticide permet la régression de la colonie d’abeilles. Des pièges artisanaux peuvent également s’avérer efficaces même s’ils ne sont pas suffisants. Tous ces moyens sont efficaces, même s’ils ne sont pas encore suffisants pour permettre une éradication totale surtout que les nids ainsi que les abeilles doivent être manipulés avec soin afin de les conserver pour un apiculteur. Contacter un expert tel que Ouest Nuisibles est donc la solution idéale afin de répondre à vos besoins.