La guêpe

DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS

Nos Avis Google & Pages Jaunes

Répartie dans toutes les régions du monde, la guêpe est un insecte social de l’ordre des hyménoptères. Cousine du frelon, elle appartient comme lui à la famille des Vespidae.

Introduction

Si celle-ci regroupe de nombreuses espèces, ce sont surtout la Vespa vulgaris, la guêpe commune, et la Vespa germanica, la guêpe germanique, qui prolifèrent en France. Redoutée pour ses piqûres douloureuses, la guêpe peut se révéler dangereuse en cas d’invasion. Il devient alors nécessaire de l’éliminer.

Dangers liés à une invasion de guêpes

Dans la mesure où elles chassent les moustiques, les chenilles, les mouches et d’autres insectes invasifs pour en nourrir les larves de la colonie, les guêpes jouent un rôle non négligeable dans l’écosystème en limitant la prolifération de ces nuisibles.

Cependant, elles peuvent elles-mêmes constituer une véritable nuisance lorsqu’elles s’établissent à proximité d’un lieu fréquenté par les hommes ou les animaux.

Se débarrasser des guêpes


Ainsi, un nid localisé dans des combles, sous une gouttière, dans un arbre ou dans le sol d’un jardin représente un réel danger pour tout le monde. Outre la pollution des aliments attaqués par les guêpes et la perturbation du cadre de vie, une invasion majore les risques de piqûres de guêpes.

Plus agressive que l’abeille, la guêpe peut injecter son venin à plusieurs reprises (2 à 10 microgrammes par piqûre). De plus, lorsqu’elle est en alerte, elle émet des phéromones qui vont attirer les autres ouvrières.

Toujours désagréable, la piqûre d’une guêpe provoque un œdème et peut se révéler dangereuse, parfois fatale, en cas de réaction allergique provoquant un choc anaphylactique, de piqûres multiples ou localisées sur le visage (bouche, yeux, gorge). Les guêpes sont ainsi capables de tuer un petit animal et d’envoyer un homme aux urgences.

Lutter contre les guêpes

S’il est essentiel de se débarrasser des guêpes avant qu’elles ne vous envahissent, il n’est pas toujours évident d’identifier formellement l’insecte. Malgré leurs tailles différentes en effet, certaines espèces d’abeilles et de guêpes se ressemblent à s’y méprendre. Or les abeilles sont des insectes pollinisateurs, indispensables à la biodiversité. Aujourd’hui en voie de disparition, elles sont protégées et doivent être épargnées. De la même façon, il est souvent difficile de localiser un nid de guêpes ou de l’atteindre, lorsqu’il est aérien et hors de portée. Dans tous les cas, la destruction d’un guêpier demeure une opération délicate et hautement risquée qui réclame les compétences de spécialistes. Professionnels de la lutte contre les nuisibles, nous mettons notre expertise à votre service. Des répulsifs aux pièges à guêpes, nous vous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins. Mobiles, nous nous déplaçons sur toute la Loire Atlantique pour localiser, identifier et éliminer les guêpiers.

iPhone Feature 01 illustration

Quel nuisible vous pose problème ?

Des nuisibles chez vous ? Bénéficiez de l'expertise Ouest Nuisibles !

1. Contact

Appelez-nous ou envoyez-nous un message afin de prendre rendez-vous à domicile afin d’intervenir contre vos nuisibles.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils gratuits

2. Inspection

Nous vous demandons un maximum d’informations afin de planifier si nécessaire une inspection à domicile.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Solutions sur-mesure
  • Établissement d’un devis

3. Traitement

Notre expert certifié saura quel traitement adapter face à votre problème de nuisible.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Respect de votre habitation et de l’environnement
  • Sécurité de vos enfants et animaux

4. Suivi

Nous vous accompagnons avant et après notre intervention. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseil ou d'informations.

  • Conseils de prévention
  • Solutions durables