Les Mulots

DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS

Nos Avis Google & Pages Jaunes

Mulot : tout savoir sur les mulots

Spécialisée en dératisation, la société Ouest Nuisibles vous aide à éliminer les mulots de votre jardin. Découvrez ici les principales caractéristiques de ces petits rongeurs pour les reconnaître et anticiper leur propagation.

Les caractéristiques du mulot

Le mulot est un rongeur plus grand que la souris et plus petit que le rat, mesurant entre 9 et 12 cm. Il se caractérise par une couleur marron-brun, des yeux noirs, une queue d’environ 8 cm et un corps allongé. On le rencontre principalement dans les champs cultivés, les broussailles et les jardins de campagne. Pendant l’hiver, il est susceptible de s’infiltrer à l’intérieur des maisons. Le mulot se déplace vite en alternant une course rapide et des petits bonds. Pendant la nuit, il récolte les plantes, graines, racines, baies et petits insectes dont il se nourrit. Au cours de la journée, le mulot se repose dans un terrier ou dans un nid de feuilles installé en hauteur.

On ne rencontre pas souvent les mulots, qui sont des animaux solitaires et nocturnes. On les reconnaît grâce aux indices de leur passage : les bruits dans les combles pendant les nuits d’hiver, les dégâts éventuels causés dans le jardin, leurs terriers d’environ 5 cm, les provisions laissées dans les fentes des murs ou sous les troncs. Si vous n’êtes pas sûr que votre nouveau voisin soit un mulot, surveillez également la présence de petits excréments (entre 3 et 5 mm de long) et les traces de dents sur les noisettes.

Habitat et mode de vie des mulots

L’espérance de vie du mulot est plutôt courte, oscillant entre 18 et 20 mois. Les femelles ont généralement une à deux portées annuelles et environ six petits par portée. La période de reproduction a lieu entre mars et novembre, avec un pic de fécondité pendant l’été. Le terrier du mulot, quant à lui, se compose de deux espaces, dont l’un est destiné à la femelle en gestation. S’il s’établie généralement dans la terre, il apprécie également les recoins en hauteur situés dans les granges ou les combles des maisons.

Lutter efficacement contre les mulots


Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu’à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs. Tel un lézard, il se débarrasse de sa queue dans les situations de danger avant de s’enfuir vers son terrier. Le mulot possède de grandes capacités d’adaptation : nouveau venu dans un jardin, il fabrique très rapidement son terrier et repère les plates-bandes de légumes.

Les dangers liés à une invasion de mulots

Durant la saison estivale, le mulot est une véritable plaie pour les jardins. Il se nourrit des racines de carottes, navets ou pommes de terre, il détruit le collet des poireaux et consomme les mûres et les framboises. Telle une petite taupe, il construit également de multiples terriers reliés par des galeries.

Pendant l’hiver, il est davantage source de nuisances sonores en s’infiltrant dans les combles des maisons. En parfait rongeur, il peut également abîmer les murs, les poutres et les surfaces en bois.

Lutter contre les mulots

Ouest Nuisibles est une entreprise qui intervient auprès des particuliers et des professionnels. Avant de procéder à une dératisation, nous vous suggérons de mettre en place quelques mesures pour lutter contre les colonies de mulots. Tout d’abord, veillez à bien conserver vos aliments dans des endroits frais et hermétiques. Faites attention à garder votre compost étanche et à stocker vos ordures dans une poubelle solide. N’hésitez pas également à renforcer les ouvertures de votre habitation pour prévenir l’infiltration des rongeurs.

Malgré ces astuces, vous faites face à une colonie de mulots et recherchez un expert pour vous en débarrasser ? Ouest Nuisibles met en place des solutions rapides et efficaces pour les repousser de votre jardin. Après avoir déterminer la solution la plus efficace, notre expert intervient à votre domicile et assure un suivi minutieux jusqu’à l’élimination complète des mulots.

Des nuisibles chez vous ? Bénéficiez de l'expertise Ouest Nuisibles !

1. Contact

Appelez-nous ou envoyez-nous un message afin de prendre rendez-vous à domicile afin d’intervenir contre vos nuisibles.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils gratuits

2. Inspection

Nous vous demandons un maximum d’informations afin de planifier si nécessaire une inspection à domicile.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Solutions sur-mesure
  • Établissement d’un devis

3. Traitement

Notre expert certifié saura quel traitement adapter face à votre problème de nuisible.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Respect de votre habitation et de l’environnement
  • Sécurité de vos enfants et animaux

4. Suivi

Nous vous accompagnons avant et après notre intervention. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseil ou d'informations.

  • Conseils de prévention
  • Solutions durables