Le rat

DÉCOUVREZ CE QUE NOS CLIENTS PENSENT DE NOUS

Nos Avis Google & Pages Jaunes

Pour se débarrasser des rats efficacement, il est indispensable de connaitre leurs caractéristiques. Ce qui est notamment valable pour les rongeurs comme les rats dont la lutte est millénaire.

Introduction

En effet, les conséquences des ravages et les maladies causées par ces rongeurs se chiffrent à des millions. Actuellement, avec l’analyse de leur environnement, la compréhension de leur comportement et l’évolution de la technologie, il devient plus simple de lutter contre eux. Zoom sur les nouvelles méthodes en vogue.

Habitat et mode de vie du rat

Les rats sont divisés en trois types. Les domestiques, les sauvages et les rats des moissons. Ce classement est défini en fonction de leur mode de vie.Le rat domestique est élevé en captivité. On l’utilise notamment en laboratoire pour mener des expériences scientifiques. Ceci est dû aux caractéristiques de leurs organismes similaires à ceux des hommes. Il peut aussi être mis en cage exactement comme les ratons laveurs en guise d’animal de compagnie. De par sa condition de captivité, ce rongeur ne connait pas de vie sociale. Même en groupe, il adopte un mode de vie solitaire.

Le rat sauvage ou rat des égouts est très populaire en ville. Puisqu’il est omnivore, il peut investir aussi bien les habitations, le grenier ou encore les bureaux. Les dégâts causés par le passage de ce type de rongeur ne sont pas négligeables (dégâts matériels, fissures ou encore excréments). Ce rongeur se nourrit généralement d’ordures ménagères. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent à proximité des poubelles et dans les canalisations.

Une femelle peut donner en moyenne 60 ratons par année. Puisque la durée de vie des rats dépasse 2 ans, on peut conclure qu’elle donnera naissance à plus de 150 petits. La crainte d’une invasion est donc bien fondée.

Si auparavant, la présence de rongeurs est synonyme de manque d’hygiène, on remarque que ces nuisibles choisissent de moins en moins leur cible.

Compte tenu des dégradations qui leurs sont allouées, et les pathologies qu’ils peuvent engendrer, il n’est pas étonnant que la lutte contre ses bestioles soit des plus féroces.

À part le chat, il existe deux sortes méthodes pour s’en débarrasser de manière définitive.

Lutter efficacement contre les rats


Les pièges sont les moyens traditionnels. Lorsqu’on veut les attraper vivant pour éviter la propagation de leurs puces on opte pour la cage ou le piège à colle. Sinon, la tapette est efficace pour les tuer sur le coup.

Ensuite viennent les raticides dont l’utilisation est très tendance. Contrairement aux pièges, il suffit d’une petite quantité pour tuer plusieurs nuisibles. On les retrouve prêts à l’emploi sous forme de graines, en pâtes, en blocs. Les versions en poudre ou en liquide sont à mélanger avec des restes de nourritures.

Le recours à des professionnels de la dératisation est également envisageable selon le problème identifié. Cette solution est bien souvent la plus efficace pour lutter contre les invasions de rats. Experts de ce type d’animaux, les entreprises de dératisation ont l’habitude de traiter ce type de rongeurs et offrent des solutions rapides et efficaces.Enfin, il existe désormais des répulsifs sonores ou sous forme de silicones. Ils sont destinés à dissuader la pénétration des rongeurs et des autres nuisibles dans le logement. Le répulsif sonore est populaire dans ce domaine. Avec l’ultrason, les rats perdent leurs repères et fuient le domicile. Cependant, il est déconseillé pour les foyers qui abritent des animaux domestiques ou pour ceux qui ont des enfants en bas âge.

Produits contre les rats

Puisque les raticides sont en vogue. Il existe des raticides à base de produits naturels et des raticides faits de produits chimiques.Côté naturel, le citron et le poivre sont assez efficaces pour éloigner ces rongeurs que sont les rats. Il suffit de trancher des citrons, de les saupoudrer de poivre et de les répartir un peu partout dans la maison.

Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. On dispose quelques gouttes sur leur passage pour les faire fuir de la maison.Les produits à base d’anticoagulant sont courants. On les retrouve sous forme de graines, de pâtes ou de blocs. Ils tuent les nuisibles par hémorragie. Le nuisible meurt après 3 jours, sans dégager trop d’odeur.

Enfin viennent les poisons comme l’arsenic qu’on mélange avec de la nourriture. Vu leur dangerosité, il est important d’accorder beaucoup d’attention dans leur utilisation.Lorsque vous achetez votre produit, veuillez vérifier qu’il respecte les normes écologiques et en vigueur.

Des nuisibles chez vous ? Bénéficiez de l'expertise Ouest Nuisibles !

1. Contact

Appelez-nous ou envoyez-nous un message afin de prendre rendez-vous à domicile afin d’intervenir contre vos nuisibles.

  • Accompagnement personnalisé
  • Conseils gratuits

2. Inspection

Nous vous demandons un maximum d’informations afin de planifier si nécessaire une inspection à domicile.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Solutions sur-mesure
  • Établissement d’un devis

3. Traitement

Notre expert certifié saura quel traitement adapter face à votre problème de nuisible.

  • Rendez-vous selon vos disponibilités
  • Respect de votre habitation et de l’environnement
  • Sécurité de vos enfants et animaux

4. Suivi

Nous vous accompagnons avant et après notre intervention. Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseil ou d'informations.

  • Conseils de prévention
  • Solutions durables